10 janvier 2016 à 16:23

Football : Potigny Villers-Canivet Ussy écrase la concurrence (Les nouvelles de Falaise)

Les hommes du président Didier Bisson ont réalisé une première partie de saison tonitruante dans la poule 6 de PH. Cela les place en excellente position pour une montée en DHR. (06/01/2016 à 15:47 par jeanlucpellerin)

Où s’arrêtera l’AS Potigny Villers-Canivet Ussy ? Le bilan du promu en Promotion d’Honneur est tout simplement éloquent. Il parle de lui-même. Les hommes du président Didier Bisson survolent la poule 6 avec un sans-faute à la clé : 10 victoires soit le nombre maximum de 40 points, 7 longueurs d’avance sur le dauphin Courteille Alençon et 8 unités sur le 3e, Berd’huis, 31 buts marqués, 3 encaissés. Tous les feux sont au vert pour l’ASPVCU qui écrase la concurrence avec la meilleure attaque du groupe ainsi que la meilleure défense.

« C’est un très bon bilan mais il reste une deuxième partie à faire. Le pire adversaire, c’est nous-mêmes. Il ne faut pas se croire trop beaux », convient Morgan Ranguet. « L’objectif est de prendre match par match. À la rentrée de la trêve (NDLR : le 31 janvier contre May-sur-Orne), on peut effectuer une bonne opération en cas de victoire et si les poursuivants fautent. Pour eux, il s’agira d’une finale à chaque fois. Ils n’auront pas trop le droit à l’erreur », analyse l’entraîneur-joueur potignais.

Pour le technicien de l’ASPVCU, « la place de leader est parfaitement méritée. Les gars sont sérieux dans l’investissement aux entraînements. C’est non seulement mérité pour les joueurs mais derrière l’équipe 1ère, il y a aussi les dirigeants, les supporters », note Morgan Ranguet qui ne pouvait prévoir un tel parcours. « Trouver un entraîneur qui assurerait ça (10 matchs, 10 succès), c’est impossible. Tout cela est le fruit du travail. Tant qu’on continuera à travailler ensemble, ça se passera bien ».

Un mélange d’anciens et de jeunes

Il y a le travail mais les qualités individuelles au service du groupe sont indéniables. « Quand on a dans son équipe des attaquants comme Kenny Graindorge et Rudy Leprovost, cela facilite évidemment les choses. C’est un très bon duo ». Morgan Ranguet insiste aussi sur les valeurs fondamentales comme la solidarité. « On a joué plusieurs fois en infériorité numérique et il y a eu une solidarité à toute épreuve. On s’est serré les coudes ».

Selon Morgan Ranguet, « le mélange des anciens et des jeunes prend très bien. Les joueurs sont à l’écoute. L’exemple typique, c’est Gaëtan Lechartier qui vient de Bretteville-sur-Odon. Il a eu un peu de mal au départ, dans les duels. Mais il s’est adapté et symbolise la progression du groupe. Dans l’envie, dans les vestiaires, des éléments comme Kenny Graindorge, Rudy Leprovost ou encore Eric Parmentier sont des leaders. Ils motivent les autres. Ils sont des relais sur le terrain ».

Autre symbole aux yeux du coach de Potigny Villers-Canivet Ussy : Marc Morin. Le gardien de 35 ans « tire son épingle du jeu et réalise une super saison. Il est exemplaire dans l’état d’esprit. J’ai la chance de pouvoir compter sur de super mecs. On est bien ensemble. Cela m’embête de les laisser pendant 15 jours », mentionnait-il, juste avant la trêve des confiseurs.

Humilité et solidarité

En début de saison, Potigny Villers-Canivet Ussy visait l’une des deux premières places. Même si l’objectif DHR n’était pas annoncé, « on ne peut plus se cacher », poursuit Morgan Ranguet. Sur la lancée de 3 montées consécutives, l’ASPVCU se trouve dans une spirale très positive. Une 4e est plus que jamais dans ses cordes.

« Avant le coup d’envoi de la saison, on était sûrs de nos forces. Mais on ne prend pas nos adversaires à la légère. C’est important. Il y a du travail qui est fait mais il y a aussi du boulot qui a été fait auparavant par les dirigeants », note Yohan Bidault, joueur d’expérience qui a été formé à Potigny et qui est passé par les étages du dessus comme les Ranguet, Parmentier, Hamel, Leprovost… « Humilité et solidarité nous caractérisent », mentionne ce joueur qui fait partie d’une colonne vertébrale vraiment difficile à déséquilibrer.

Jean-Luc PELLERIN