Histoire & Palmarès

Stade des Gueules Rouges

Ce stade dédié aux "Gueules Rouges" (surnom donné ici aux mineurs de fer) a vu s'écrire quelques unes des grandes pages de l'histoire sportive de la commune.

Dès le début des années 1920, la Mine fonde le club de la "Sportive" afin d'encourager ses employés à la pratique du sport, basket, athlétisme (cross), mais aussi, surtout, football.

En 1927, cette section regroupe déjà 5 nationalités et, en 1946, l'équipe fanion doit disputer le championnat sous licence étrangère (elle est composé de 8 polonais et de 3 autres immigrés) !

La sportive atteint rapidement la Division d'Honneur et, dans les années d'après-guerre, elle affronte régulièrement des équipes de niveau supérieur comme Dieppe, Fécamp, Vernon ou Le Havre.

Pendant une dizaine de saisons, les couleurs de Potigny sont portées haut par des joueurs redoutables tels que les frères composant le fameux "trio Krzyzyk".

Les footballeurs de la Sportive mènent vaillamment et de front leur travail au fond de la mine et leur engagement au sein du club.

Les rencontres du dimanche sont également l'occasion de grands rassemblements de supporters qui n'hésitent pas non plus à suivre leurs joueurs à l'extérieur, grâce à des cars mis à disposition par la Mine.

Potigny, mine d'histoires