Règles U11

Le terrain de jeu : ½ terrain de football à 11

• Largeur : 40 m.
  • Buts : 6 x 2,10 m (tolérance 2 m) fixés au sol, avec filets.
  • Surface de réparation : 13 m x 26m
  • Point de coup de pied de réparation : 9 m Le ballon Ballon n°4 (vérifier le gonflage).

Nombre de joueurs: 8 joueurs dont 1 gardien de but et 4 remplaçants maximum.

• Surclassement : l’équipe ne peut pas comporter plus de trois joueurs U9 ayant l’autorisation médicale.

L’arbitre assistant signale :

• Les ballons ayant entièrement franchi la ligne de touche ou de sortie de but.
  • Quand un joueur est hors jeu.

Durée des rencontres 1x16 mn (4 équipes) – 1x25mn (3 équipes) mi-temps : 5 mn

Coup d'envoi

• Le ballon est en jeu lorsqu’il a été botté vers l’avant. Le joueur ne peut jouer le ballon une seconde fois avant qu’il ait été touché par un autre joueur. Les joueurs adverses sont à 6 m.

Hors-jeu Un joueur est en position de hors-jeu quand, après avoir franchi la ligne fictive des 13 mètres( largeur de la surface de réparation), il est plus près de la ligne de but adverse qu’à la fois le ballon et l’avant-dernier adversaire, au départ de la passe d’un partenaire.

• Il doit faire action de jeu. . Pas de hors-jeu sur une touche ou sur un « coup de pied de but ».

Coups francs Être à une distance de 6 m pour les joueurs adverses.

• les coups francs indirects : faire obstacle à l’évolution d’un adversaire, jeu dangereux, et pour le gardien : garder le ballon plus de 6 secondes dans les mains, prendre le ballon des mains sur une touche d’un coéquipier, prendre le ballon des mains sur une passe délibérée d’un coéquipier, reprendre le ballon des mains après l’avoir lâché.
  • les coups francs directs : tous les autres.

Coup de pied de réparation (penalty)

• Un coup franc direct à l’intérieur de la surface de réparation, c’est un penalty (à 9m).
  • Pendant ce penalty, les joueurs sont à l’extérieur de la surface de réparation.

Rentrée de touche Au moment de la rentrée de touche, le joueur doit :

• Faire face au terrain
  • Avoir, au moins partiellement, les deux pieds soit sur la ligne de touche, soit à l'extérieur du terrain.
  • Tenir le ballon des deux mains.
  • Lancer le ballon depuis la nuque et par-dessus la tête.

Coup de pied de but (sortie de but) Le ballon est placé devant le but, à une distance de 9 m de la ligne de but, à droite ou à gauche du point de penalty.

Temps de jeu

• Tous les joueurs doivent avoir un temps de jeu au moins égal à 50 % de la durée de la rencontre.
  • Chaque joueur doit débuter au moins une mi-temps.

Le gardien ne peut dégager de volée ou demi-volée après avoir saisi du ballon à la main. Il peut donc relancer à la main ou faire rouler le ballon au sol pour relancer au pied. En cas de dégagement de volée ou de demi volée, reprise du jeu par un coup franc indirect au 13m