petit poucet Bas-Normand

lundi 22 septembre 2014 - 10h46

Seniors

L'AS Potigny, petit poucet Bas-Normand du 4ème tour de la Coupe de France

Mardi 16 septembre dernier avait lieu le tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France dans les studios de Tendance Ouest. L'occasion pour nous de rencontrer Didier BISSON, Président du club de l'AS Potigny, petit poucet Bas-Normand de la compétition qui évolue en première Division de District du Calvados.

Avant de parvenir à ce 4ème tour, l'AS Potigny a du se défaire du FC Ecouché (PH, 3-2), de l'AS St-Désir (2ème division, 3-1) et du FC Pays Aiglon (DHR, 1-0). Un parcours parfait qui a permis à ce club d'être la dernière formation de District encore en lice en Coupe de France.

LFBN : Quelle est votre réaction suite à ce tirage au sort qui vous oppose au FC Flers ?
Didier BISSON : Déjà, nous sommes très satisfaits de recevoir car nous aurions pu jouer à l'extérieur chez une Promotion d'Honneur. Nous avons la chance d'accueillir une équipe comme Flers qui évolue en Division d'Honneur. La marche est haute, très très haute, mais c'est la Coupe de France… Si on a une chance de l'emporter, on ne va pas se gêner pour la saisir.

LFBN : Que représente ce 4ème tour de Coupe de France pour un « petit club » comme l'AS Potigny ?
DB : C'est une fierté ! On s'était donné comme objectif d'atteindre ce 4ème tour cette année. C'était un challenge entre les joueurs qui voulaient avoir les maillots. Le tirage ne nous a pas été défavorable dans la mesure où nous avons reçu une Promotion d'Honneur avant de nous déplacer chez une deuxième division. Au troisième tour, il a tout de même fallu créer l'exploit et battre le FC Pays Aiglon, qui évolue en Division d'Honneur Régionale. Nous sommes montés l'année dernière, donc cette année nous sommes toujours sur la dynamique de cette promotion. D'ailleurs, nous avons gagné notre premier match de championnat 2-0 contre une très bonne équipe de Cahagnes. En Coupe, ce sont des matches bonus pour nous donc on espère ne pas s'arrêter là, même si cela va être difficile d'aller plus loin. Ça va être la fête pour le club de Potigny, au stade des Gueules Rouges ! Il y avait environ 300 personnes le dimanche d'avant pour le 3ème tour. On pense qu'il y aura une bonne centaine de personnes en plus le 28 Septembre face à Flers. On va organiser une belle fête car les supporters et les joueurs le méritent.

LFBN : Est-ce la première fois dans son histoire que l'AS Potigny accède au 4ème tour de la Coupe de France ?
DB : Oui, de mémoire d'ancien c'est la première fois. Il me semble que le club avait déjà atteint le troisième tour, mais pas plus. Dans les autres coupes, l'année dernière nous avions également fait de beaux parcours puisque nous avions passé quatre tours en Coupe de Basse-Normandie et atteint les quarts de finale de la Coupe du Calvados.

LFBN : Plus globalement, quel est l'objectif de l'AS Potigny en championnat de Première Division cette saison ?
DB : Nous allons essayer de jouer l'une des cinq premières places qui sera synonyme de montée cette année puisque les deux premiers monteront en Promotion d'Honneur et les trois suivants en DSD. Si on peut monter cette année, on ne va pas se gêner !

La Ligue de Football de Basse-Normandie félicite l'AS Potigny et son Président pour leur beau parcours en Coupe de France cette année et incite le plus grand nombre d'entre vous à se rendre au Stade des Gueules Rouges de Potigny, le dimanche 28 Septembre, pour le match entre le petit poucet et le FC Flers !

Par Nicolas de Fortescu